top of page
01
04
02
03

Le village vertical - 2010

La tour d’Assas, vertigineuse et délabrée, constituée de 22 étages, village vertical de 800 habitants dont 95 % d’origine marocaine. Au rez-de-chaussée, la conciergerie avec Mr Ait Mansour, pilier social et humain de la tour. En face, le local des pompiers, avec des écrans de surveillance qui nous livrent une vision virtuelle du quotidien des habitants. La tour et ses abords, terrrain de jeu de Yassine, Hicham, Mourad… La tour avec ses jeunes ; Louhou, Laziza, Rachid, Karim …qui se souviennent, évoquent leur attachement à ce lieu. La tour et tous ses problèmes de dysfonctionnements permanents que l’association des locataires essaie de résoudre en défendant les droits de chacun. La tour déserte et silencieuse, tour fantôme quand, fin juin, ses habitants retournent au pays.

1968, journal d'une inconnue - 2011

En septembre 1967, à l’annonce de son embauche dans une entreprise d’électronique de Montpellier une jeune femme décide de tenir le journal de sa vie à l’usine, elle le tiendra jusqu'à son licenciement en avril 68. 
Plus de quarante années après, qu'est-elle devenue ? Le journal n’est pas signé et laisse libre cours à toutes les hypothèses.
Anciennes ouvrières de l’entreprise, étudiantes Mao, journalistes et syndicaliste de l’époque s'approprient le journal, se souviennent et nous livrent des pistes de recherche. Ce sont aussi des archives de portraits d’ouvrières filmées à la même période, des visages de femmes anonymes d'aujourd’hui qui construisent au fil du film un portrait de notre inconnue.
Une enquête faite de doutes et et de rebondissements, une plongée dans une époque charnière aux fortes résonances contemporaines.

Parasols et crustacés - 2011

 

Prix du meilleur documentaire 2012 des Télévisions Régionales Européenne ( CIRCOM )

 

La plage et son ballet de corps avec ses rituels, ses normes, ses codes d'installation.
La société plage et ses différentes tribus décryptées par le sociologue Jean Didier Urbain.
La plage de Francis avec ses multiples trésors, la plage de Vertu, choyée et adulée, la plage de Gisèle et ses petits riens...
La plage et ses corps, les corps qui parlent, parchemin de toute une vie...
Le corps siliconé de Sabrina, le corps accidenté de Thierry, le corps d'Armand aux rondeurs mal assumées ….

FILMS

Ames vagabondes - 2013

Une histoire au sein d’un hôpital psychiatrique au fin fond de la Lozère, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans un décor unique, étrange et mystérieux, où s’est jouée la plus belle aventure de la psychiatrie d’après guerre. Un domaine au coeur du village, où se croisent patients, pèlerins et villageois.
Dans notre société d’aujourd’hui où le fou n’a jamais été autant refoulé, que reste-t-il de l’héritage humaniste de la psychotérapie institutionnelle initiée à Saint-Alban ?

Avec ce film au coeur de la folie, nous posons un autre regard sur la différence pour prendre en considération la fragilité humaine en ayant à l’esprit ce que disait le fameux psychiatre qui a fait la réputation de Saint-Alban, François Tosquelles : « Sans la reconnaissance de la valeur humaine de la folie, c’est l’homme même qui disparaît »

05
06

Mon prince charmant - 2002

Non, ne craignez rien, Strip-Tease ne va pas rire d’une handicapée. Non, non on va rire avec elle, pas moyen de faire autrement, d’ailleurs. Pourquoi voudriez-vous qu’un film parlant (entre autre) des handicapés fasse nécessairement pleurer ? La situation est tragique, bien sûr, mais pourquoi devrait-elle être vécue tragiquement en permanence ? Et pourquoi ne serait-on pas handicapé et pétant de vie, aimant parler, rire et aimer ? Eh bien, ce coup-ci, même si on est ému, on rira quand même. Avec Mimi…

La vie sur l'eau - 2015

Un port de plaisance, sa forêt de mâts, ses coquilles sagement alignées... Port d'attache et porte vers un ailleurs en déplaçant son « chez soi ». Sur le ponton J, il y a Patrick et Jean- Paul. Jean-Paul avait construit « Vista di nas » dans les années 70, aujourd'hui il le vend à un jeune couple. Patrick habite sur « Antonio » un vieux bateau moteur, de bric et de broc qu'il fait revivre au fil des ans et de ses moyens. Frank vit sur son voilier depuis plusieurs années, un lieu de refuge et de liberté. A chacun ses aventures, au bout du port ou au bout du monde....

06 
SUITE
07 

Putin qu'il a grandi - 2003

Et hop, on trouve Mimi quelques mois plus tard, en Corse. Toujours pétaradante, pétant un feu de Dieu, avec la sève qui monte et les petits amis rêvés… Et la voilà à l’aéroport, moment crucial, son fiancé s’en vient pour quelques jours. A-t-il changé, m’aime-t-il toujours, y en a-t-il une autre dans sa vie ? 

SUITE EN COURS (2023) - MIMI 15 ans plus tard

Hors les murs - 2016

Au sein du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Montpellier, Joffrey, 24 ans suit un parcours de libération sous contrainte avec trois ex détenus. Le parcours de Joffrey au sein de ce dispositif est jalonné de conflits, d'espoirs, de doutes, de risques de récidive permanents. À travers le chemin de Joffrey, le film nous montre de l'intérieur toute la complexité de la réinsertion à la sortie de prison ainsi que le travail du SPIP en milieu ouvert.

08

Narimène - 2023

Une année défi attend Narimène. Elle a décidé de se lancer dans sa carrière de chanteuse lyrique en prenant une mise en disponibilité dans l’enseignement. Le temps presse, sa passion omniprésente et la peur de passer à côté de son destin… Narimène sera confrontée à de multiples obstacles avec des sacrifices, un risque financier. Mais à l’image des rôles qu’elle interprète, Narimène est une jeune femme passionnée et audacieuse qui ose, fonce, bouscule nos repères et préjugés. 

bottom of page